Tarte rhubarbe et crumble

Voici une petite recette, faite au pif (j’ai envie de dire: comme d’hab’!). Non pas que je trouvais pas de recette intéressante. Juste que j’avais la flemme de suivre une recette. Et pourtant, c’est la premiere fois que je cuisinais la rhubarbe…
Voici ma recette donc, fondante, sucrée, légèrement acide. Une vraie gourmandise.

Moi, juste en regardant, j’en bave.

Ingrédients:
Une pâte à tarte (j’ai pris une pâte sablé, mais c’est surement meilleure quand on fait sa pâte)
Pour la garniture:
Une botte de rhubarbe
10cl de crème fraiche
50gr de sucre de canne
1 oeuf
Pour le crumble, c’est un peu à l’oeil pour moi, quand la pâte me plait, j’arrete:
50gr de beurre mou
50gr de sucre de canne
100gr env de farine

J’ai cru voir que certains ne faisait pas de précuisson. Mais comme la pâte sablé doit être cuite à blanc avant de la garnir, et que j’aime pas quand une pâte est trop cuite. Et bien j’ai cuit un peu ma rhubarbe avant. Donc:
*Préchauffer le four à 180°
*Eplucher la rhubarbe (ouai bon pour moi c’était vite fait hein), la couper en tronçons.
*Mettre la pâte sablé à cuire à blanc.
*Faire revenir la rhubarbe dans une poêle anti adhésif. Pendant 5min.
*Rajouter le sucre, mélanger.
*Hors du feu, rajouter la crème puis l’oeuf. Bien mélanger et réserver.
*Dans un saladier, préparer le crumble: Mélanger le sucre et le beurre, puis rajouter petit à petit la farine. Jusqu’à obtenir une pâte à crumble, maléable, qui s’effrite.
*Sortir la pâte cuite à blanc, garnir avec la préparation à la rhubarbe. Recouvrir avec le crumble qu’on effrite.
*Remettre au four pour 15/20min. Jusqu’a que votre crumble soit doré et croustillant.

On laisse refroidir (au moins un peu bande de gourmands), et on déguste, avec une glaçe à la vanille… un régal.

PS: Je suppose que, pour une pâte qui n’a pas besoin d’être précuite à blanc. La rhubarbe n’a pas besoin d’être précuite… la mélanger crue donc avec le reste des ingrédients, et prolonger la cuisson au four légèrement.

2 réflexions sur “Tarte rhubarbe et crumble

Laisser un commentaire